Bienvenue
Principe du site

Grâce aux nombreux points d'intérêt classés par thèmes et importance touristique contenus dans Baladia : créez et personnalisez votre itinéraire que vous pourrez ensuite éditer, partager et télécharger gratuitement au format GPX.

Mon compte



Mot de passe oublié ? S'inscrire

AIDE


ECHANGE D'ITINERAIRES PROPOSES PAR LA COMMUNAUTE BALADIA (MENU ANNEXE : A DROITE DE LA PAGE D'ACCUEIL)

1. CHOISIR UN CIRCUIT A VISUALISER

Note : Un circuit ou itinéraire n'est pas forcément une boucle fermée. En revanche il aura toujours un sens bien défini avec un point de départ et d'arrivée théorique.

  • Cliquez dans l'onglet "itinéraires" en haut de la page d'accueil. Une liste de tous les circuits disponibles apparaît alors sur l'écran. Cliquez sur celui que vous voulez voir. Vous pouvez affiner votre recherche en remplissant le menu critères de "rechercher un itinéraire touristique" à droite de l'écran. La recherche inclut alors tous les critères sélectionnés.
  • Autre manière : les trois menus "nouveaux itinéraires touristiques", "les plus populaires" et "les contributeurs les plus actifs" à droite de la page d'accueil.

2. VISUALISATION D'UN CIRCUIT

En cliquant sur le nom du circuit qui vous intéresse : une nouvelle page s'ouvre alors.

Celle-ci se compose de trois parties :

  • Une carte issue de Google Maps sur laquelle s'inscrit le circuit agrémenté de symboles divers (voir ci-dessous)
  • A droite de la carte un bandeau contenant toutes les informations relatives au circuit sélectionné.
  • En bas de ce bandeau un menu "outils"
Explication des symboles de la carte :
  • : indique un point tournant (way point) de l'itinéraire. C'est-à-dire un point du circuit où l'on change de route. Ainsi entre deux le circuit emprunte la même route. Pour plus de lisibilité sur la carte la couleur bleue alterne avec la couleur rouge à chaque pour bien marquer ce point tournant. A chacun de ces points sont rattachées des instructions de navigation utiles pour suivre le circuit sur le terrain.
  • : Cette marque indique un endroit du circuit où un commentaire s'avère opportun. Cependant ces points n'ont aucune utilité pour la navigation routière. Ils sont appelés aussi points d'intérêt du circuit.
  • : Ce symbole matérialise un établissement partenaire (restaurant, gîte, artisan, etc…..) méritant votre visite par la qualité de son accueil et de ses produits.
  • : Ce signe représente un lieu remarquable à proximité du circuit qui peut mériter un détour.
  • : Ce pictogramme indique le point de départ fictif du circuit.
  • : Ce pictogramme indique le point d'arrivée fictif du circuit.

Note : Ces points de départ et d'arrivée sont théoriques. Vous pouvez commencer l'itinéraire depuis n'importe quel endroit du circuit. Néanmoins pour rester en cohérence avec les instructions de navigation indiquées à chaque , vous devrez impérativement en respecter le sens.

Note : Dans les villes et les bourgs importants les itinéraires ne sont pas définis car il nous a semblé illusoire de le faire. En effet chacun pouvant profiter à sa guise de ces traversées pour faire une pause visite, gastronomique ou autre, le détournant ainsi du tracé direct. Néanmoins nous indiquons la route de sortie de l'agglomération pour suivre le circuit.

Utilisation du bandeau situé à droite de la carte :

A l'ouverture de la page de visualisation d'un circuit la partie haute donne des informations générales sur celui-ci tandis que la partie inférieure indique les partenaires éventuels et les lieux remarquables hors circuit.

Dès lors que l'on clique dans la carte sur un symbole ou s'insère alors dans le bandeau une fenêtre "sélection". Celle-ci se compose de deux parties :

  • en haut la partie "instruction" correspondant aux points donnant des indications de navigation à respecter pour suivre l'itinéraire dans son ensemble.
  • en bas la partie "commentaire" correspondant aux points i qui rend compte d'un intérêt particulier lié à ce point.

Note : un aura forcément une partie instruction et peut-être une partie commentaire. Un point n'aura qu'une partie commentaire. Une photo peut éventuellement agrémenter ce cartouche.

Utilisation du menu "outils"
  • - Vous cliquerez sur "exporter le fichier pour GPS" pour le télécharger au format GPX et ainsi le rendre disponible pour votre appareil de navigation.

Note : En cas de problème de compatibilité de format avec votre GPS : nous vous recommandons d'utiliser un convertisseur tel que ITN Converter téléchargeable sur www.benichou-software.com

  • Vous cliquerez sur "imprimer le parcours" pour obtenir une feuille de route accolée à la carte afin de faciliter votre navigation sur le terrain.

Note : attention dans cette page la carte demeure active avec toutes ses fonctions y compris la fonction "sélection" des symboles ouvrant la fenêtre associée. Tenez-en compte au moment de choisir les éléments à imprimer. Vous pourrez ainsi obtenir le parcours dans sa totalité ou alors en zoomant sur tous les un par un vous aurez une feuille de route page par page contenant des instructions très détaillées.

Note importante : la feuille de route reprend toutes les instructions de navigation liées aux points . Ces instructions sont numérotées dans l'ordre depuis le départ jusqu'à l'arrivée de l'itinéraire.

  • Vous cliquerez sur "imprimer les points d'intérêt" pour obtenir un aperçu des commentaires avec une photo quand elle est disponible de tous les points d'intérêt du parcours ainsi que dans une autre liste ceux de tous les partenaires et lieux remarquables hors circuit .

Note : attention dans cette page la carte demeure active avec toutes ses fonctions y compris la fonction "sélection" des symboles ouvrant la fenêtre associée. Tenez-en compte au moment de choisir les éléments à imprimer.

Note importante : cette page reprend dans les deux listes tous les commentaires liés aux points , et . Ces commentaires sont numérotés dans l'ordre depuis le départ jusqu'à l'arrivée de l'itinéraire.

  • Proposer un itinéraire touristique : voir ci-dessous
  • Signaler une erreur / modification : suivre les instructions

3. PROPOSER UN ITINERAIRE TOURISTIQUE

Mode pour une inscription obligatoire et gratuite avant de proposer un circuit
  • Cliquez sur "s'inscrire" dans le menu "mon compte" en haut à droite de la page d'accueil ou sur "je m'inscris" en bas à droite de la même page ou
  • Cliquez sur "proposer un itinéraire" dans le menu "outils" de la page de visualisation d'un itinéraire.
  • Cliquez sur l'onglet "itinéraire" dans le bandeau en haut de la page d'accueil puis sur "proposer votre itinéraire sur Baladia".

Note : Cette démarche est indispensable pour pouvoir proposer un circuit. Tous les champs sont obligatoires mais seul votre pseudo sera visible des autres utilisateurs. Les autres champs excepté votre mot de passe ne seront connus que de l'équipe d'administration de Baladia.

Note : Vous disposerez alors de votre session personnelle avec les menus suivants :

  • "mon profil" : à utiliser pour vérifier ou modifier les données vous concernant tel votre pseudo ou votre mot de passe.
  • "créer un itinéraire" : à utiliser pour proposer un itinéraire (voir à cette rubrique)
  • "voir mes itinéraires" : à utiliser pour voir d'une part les itinéraires que vous venez d'enregistrer pour éventuellement les modifier en rentrant d'autres paramètres et d'autre part ceux qui ont été validés par Baladia (noter que dès qu'un circuit a été validé par notre équipe, vous n'aurez plus la possibilité de le modifier).
Comment créer un itinéraire
  • Entrez dans votre compte en haut à droite de la page d'accueil
  • Cliquez sur le menu "proposer un itinéraire" présent dans votre session ou dans toute autre page.
Si vous êtes familiarisé avec l'utilisation de Google Maps :
  • Cliquez sur ce cartouche et suivez les indications du bandeau de couleur au dessus de la carte ou les explications suivantes :
  • En premier lieu dans le but de faciliter l'enregistrement de votre itinéraire remplissez le cartouche "description" et "critères" du bas de la page. Vous cliquerez sur "enregistrer" plus tard...

Note : Les champs "nom de l'itinéraire" et "description de l'itinéraire" du cartouche "description" sont obligatoires pour l'enregistrement de votre circuit. Ainsi si vous faîtes cette opération en premier, vous n'aurez pas de problèmes pour la suite des manipulations.

  • En deuxième lieu il s'agit de situer le point de départ de votre itinéraire soit en :
    • Zoomant sur ce lieu jusqu'à obtenir le bandeau assistant n°2 de couleur orange au dessus de la carte
    • tapant le nom d'une ville ou d'un village proche de votre lieu de départ ou ses coordonnées géographiques dans le menu "aller à" puis cliquez sur "positionner le point"
    • Important un fichier GPX si vous en disposez en cliquant sur le bouton "parcourir" du menu "importer un fichier GPX" en haut à droite de la page.
  • En troisième lieu il s'agit de dessiner votre circuit (sauf si vous avez importé un fichier GPX car dans ce cas il sera automatiquement tracé). Pour cela il faut :
    • Positionner votre point de départ d'un clic gauche (un pictogramme rouge apparaît) puis de points en points tracez votre itinéraire en essayant de "coller" au plus près de la route.

Note : Vous pouvez mettre autant de points que vous voulez. Ces points dits de construction n'apparaîtront pas une fois le circuit validé.

Note : Un clic droit efface le point. Un clic gauche prolongé sur un point permet de le déplacer et de le repositionner à l'endroit où est relâché le bouton de la souris.

Note : Cocher la case "entrée de ville" pour un point donné permet de rendre invisible le segment suivant jusqu'au prochain point. Cette fonction est particulièrement utile si vous ne connaissez pas exactement le parcours à suivre dans une agglomération (sens interdits, plan de circulation particulier...)

  • En quatrième lieu il s'agit de renseigner vos points tournants de la manière suivante :
    • Sélectionnez votre premier d'un clic gauche sur le pictogramme rouge lui correspondant

Note : Le pictogramme rouge est remplacé par un symbole

    • Remplir alors le cartouche du haut "instruction du point sélectionné" qui vient de s'ouvrir. Eventuellement une photo peut être insérée pour illustrer votre propos en cliquant sur le bouton "parcourir" du menu "photo" au bas du cartouche inférieur.

Note : Le symbole est alors remplacé par le symbole dès lors que la case "instruction" est renseignée.

Conseil important : les photos ne doivent pas dépasser la taille maximum de 0.5 Mo et il est préférable d'enregistrer votre circuit après chaque dépôt de photo. Vous pourrez ensuite retrouver votre itinéraire pour continuer votre travail dans votre session menu "voir mes itinéraires" puis "modifier".

    • Répétez l'opération autant de fois que vous avez de à renseigner.
  • En cinquième lieu il s'agit de commenter vos points d'intérêt du circuit de la manière suivante :
    • Sélectionnez votre premier point d'un clic gauche sur le pictogramme rouge lui correspondant.

Note : Le pictogramme rouge est remplacé par un symbole

    • Remplir alors le cartouche du bas "commentaire du point sélectionné" qui s'est ouvert. Eventuellement une photo peut être insérée pour illustrer votre propos en cliquant sur le bouton "parcourir" du menu "photo" au bas de ce cartouche.

Conseil important : Il n'est pas recommandé de remplir pour un point donné à la fois le cartouche "instruction" et le cartouche "commentaire" car le point sera visualisé avec le symbole . Une instruction importante de navigation pourrait passer inaperçue du fait de l'absence de symbole et ainsi ne pas apparaître dans la feuille de route.

Conseil important : les photos ne doivent pas dépasser la taille maximum de 0.5 Mo et il est préférable d'enregistrer votre circuit après chaque dépôt de photo. Vous pourrez ensuite retrouver votre itinéraire pour continuer votre travail dans votre session menu "voir mes itinéraires" puis "modifier".

    • Répétez l'opération autant de fois que vous avez de points à renseigner.
    • Cliquez sur "Enregistrez" pour saisir le circuit dans Baladia.

Note : Pour ne pas prendre le risque de perdre les actions déjà accomplies à cause d'une mauvaise manipulation ou d'un problème technique, nous vous recommandons d'enregistrer régulièrement les tâches effectuées. Vous pourrez ensuite retrouver votre itinéraire pour continuer votre travail dans votre session : menu "voir mes itinéraires" puis "modifier"

VOTRE CIRCUIT EST MAINTENANT PRÊT A ETRE VALIDE PAR L'EQUIPE DE BALADIA !

Note : Dès que votre itinéraire est enregistré sur le site Baladia, notre équipe après vérification technique se chargera de le valider afin d'assurer sa diffusion en ligne.

Note : Nos vérifications ne concernent que l'aspect technique (mis à part bien sûr le côté moral des commentaires). Notre but est de rester au plus près de vos circuits tels que vous les avez déposés afin d'en garantir l'authenticité. C'est pourquoi aussi nous vous invitons à mettre le plus de commentaires possibles sur les impressions que vous a laissé cet itinéraire quand vous l'avez emprunté. En particulier les conditions dans lesquelles vous l'avez effectué (ex : seul ou en famille, avec quel véhicule, etc...)

Si vous n'êtes pas familiarisé avec l'utilisation de Google Maps : "Je propose la description de mon itinéraire" :
  • Cliquez sur ce cartouche et remplir les champs proposés par la nouvelle page ainsi ouverte.

Note : Il s'agit là d'un simple formulaire qu'il faut essayer de remplir avec le plus de précisions possibles en particulier les champs "description". Dans celui "description du trajet" : tâchez de mettre dans l'ordre toutes les agglomérations traversées ainsi que toutes les routes empruntées avec leur nom (ex : D906…). Dans celui "description générale" : cherchez à mettre le plus d'informations imaginables sur ce circuit (conditions dans lesquelles vous l'avez effectué, impressions ressenties, etc..) afin de le rendre le plus vrai possible.

  • Puis cliquez sur "valider".

VOTRE CIRCUIT EST MAINTENANT PRÊT A ETRE TRACE ET MIS EN LIGNE SUR LE SITE PAR L'EQUIPE DE BALADIA SELON VOS INDICATIONS !

Note : Nos vérifications ne concernent que l'aspect technique (mis à part bien sûr le côté moral des commentaires). Notre but est de rester au plus près de vos circuits tels que vous les avez déposés afin d'en garantir l'authenticité. C'est pourquoi aussi nous vous invitons à mettre le plus de commentaires possibles sur les impressions que vous a laissé cet itinéraire quand vous l'avez emprunté. En particulier les conditions dans lesquelles vous l'avez effectué (ex : seul ou en famille, avec quel véhicule, etc...)


Partagez
vos plus belles
balades !

Proposez vos itinéraires touris-
tiques
dans toutes les régions
de France.

Je m'inscris

Invitation

Informez une de vos connaissances
à découvrir www.baladia.fr



Partenariat

Vous êtes prestataire, professionnel ou non, dans le domaine des services touristiques, et vous avez envie de présenter votre offre sur notre site parmi les points d'intérêt remarquables à découvrir, alors n'hésitez pas à

Nous contacter